Francine toupé énianloko

ANIMATRICE

PORTRAIT DE GENS DE CŒUR

francine toupe enianloko

Native de Ouidah, une petite ville de la banlieue de Cotonou au Bénin, cette femme exceptionnelle mérite d’être connue et reconnue… francine toupe enianloko

À peine sortie de l’adolescence, et malgré les réticences maternelles, cette jeune femme déterminée se lance dans des études en communications. Et avec raison! Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, spécialisée en marketing, communication et stratégies commerciales, elle est également consultante certifiée en techniques de vente et négociation. gopromo

Aujourd’hui promotrice et animatrice de la chaîne Youtube Pep’s (coaching, motivation et développement personnel), Francine agit aussi à titre de Directrice-fondatrice de son cabinet de formation Coaching, training and consulting.

Comment cette mère de 2 enfants, aujourd’hui âgés de 23 et 19 ans, a-t-elle pu réussir, en plus, à lancer sa propre maison de mode Francine Fashion House?

LA PROFESSIONNELLE francine toupe enianloko

Dès 1999, et pendant 3 ans, elle travaille à la direction de l’Hydraulique du Bénin, en tant que chargée des communications. Elle se dirige ensuite à la télévision privée Moov Africa, où elle débute en bas de l’échelle, puis devient assistante en communication pendant 12 ans, chef d’agence pendant 4 ans, puis chef de région. Elle occupe par la suite le poste de secrétaire exécutive d’une fondation humanitaire. Ce qui lui plaît dans cet organisme? Les fonds générés sont directement investis dans la population. On reconnaît bien là sa bienveillance innée.

Par un concours de circonstances, elle décide de passer à autres choses et retourne mettre ses talents au service de l’entreprise publique.

Elle obtient ainsi le poste d’assistante du directeur des relations publiques de ORTB (Office de radiodiffusion et télévision du Bénin). Elle y restera 3 ans, à titre de chef des communications. On tente alors de la rétrograder… Puisqu’elle n’est pas femme à se laisser intimider, en moins de deux, elle démissionne.

L’ENTREPRENEURE

Elle décide alors de laisser un peu de place dans sa vie professionnelle à une passion qui l’habite depuis toujours : la mode et le stylisme vestimentaire. Passionnée du Bénin, son pays de naissance, elle a toujours eu en tête ce projet de mettre davantage en valeur les tissus et les motifs iconiques africains : elle fonde ainsi Francine Fashion House, boutique réputée de vêtements et accessoires.

Tout en exploitant sa boutique qui est très courue, Francine poursuit sa formation en universités privées, et décroche un diplôme de consultante marketing, communications et négociation commerciale (titre qu’elle détient toujours aujourd’hui). Elle est donc professionnelle, enseignante et maintenant entrepreneure.

LA FEMME DE CŒUR

Du côté de son parcours associatif, Francine ne chôme pas! En 1999, elle s’implique et adhère à la Jeune chambre internationale, une association de 2 000 jeunes leaders et entrepreneurs, où on partage des valeurs de leadership, de développement personnel et de service à la communauté, par l’entremise de grands projets porteurs de réussites. Elle est aussi membre-fondateur d’une entreprise locale en 2000, en devient la présidente locale en 2005. À l’échelle nationale, elle y occupe le poste de Deputy Presidente en 2008, puis assume la présidence nationale en 2009. Tout un parcours, un projet de cœur qui lui a également servi au niveau professionnel, puisqu’elle est devenue Sénateur à vie.

Cette association lui a également permis de se former encore davantage et de devenir elle-même formatrice internationale en développement personnel et leadership.

Désirant toujours apporter davantage aux femmes, Francine crée ensuite l’association Femmes de demain Bénin, qui vise à maximiser l’autonomie et l’émancipation de la femme africaine. En 2005, elle fonde également l’organisme Les enfants de la rue Bénin, qui a pour mandat la prise en charge des enfants de la rue et leur réinsertion intégrale, tant au plan de la santé que de l’éducation. C’est donc plus de 20 ans de parcours associatif qui est associé à son nom!

LA COACH

Pourquoi Francine est-elle coach? Parce que les gens se confient facilement à elle; parce que son désir d’aider est plus fort que tout! Ses mots d’ordre : faire preuve d’empathie, écouter, apporter des solutions, et ainsi rendre service à l’humanité!

La boutique Francine Fashion House ayant temporairement fermé ses portes en raison de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, Francine devient coach chez Master Business, une plateforme internationale d’éducation et de formation. Francine désire y établir des contacts à travers toute l’Afrique, mais également au niveau international. À son avis, il ne faut jamais cesser d’apprendre, de se former. De plus, Master Business peut représenter une occasion d’affaire très intéressante! C’est tout à fait dans les cordes de Francine, car on y développe des relations à travers la planète, tout en donnant la chance aux gens de se former. Francine y trouve également un milieu où elle peut mettre à profit ses nombreux talents : discernement, grande capacité d’analyse et de synthèse, aptitudes marquées en communication, facilité d’adaptation… entre autres. Pour Francine, l’éducation est l’arme la plus puissante, la seule qui pourra réellement changer le monde!

LA MOTIVATRICE

Toujours aussi active et engagée, Francine met sur pied Pep’s, sa chaîne Youtube où elle motive, inspire, pousse à l’action. Avec plus de 400 abonnés et près de 30 émissions à son actif, ces vidéos viennent en aide aux gens qui souffrent d’un petit coup de déprime ou se trouvent dans un pattern de procrastination… Pep’s favorise le réveil, le dynamisme et le passage à l’action, pour réaliser ses rêves et vivre de ses passions! Sa version en lien avec GoConnexions est ainsi des plus dynamisantes!

Francine le sait, le répète à qui veut bien l’entendre… et en est la preuve vivante : dans la vie, tout n’est pas rose, il y a des défis à relever, des épreuves à traverser, mais on n’abandonne jamais et on ne s’arrête en si bon chemin! Voilà son message au monde : chaque jour est une vie, ne perdons jamais espoir!

Francine Toupé Enianloko